Nos Interventions :

 Combattre le négatif et développer le positif 

Combattre le négatif.

- Comprendre et gérer le stress

- Réguler les émotions et les conflits

- Traverser les crises

1 / Comprendre et gérer le stress

 

Le stress dans l’entreprise, qu’il soit ponctuel ou chronique, peut apparaître sous des symptômes très divers : fatigue, perte d’attention et de concentration, démobilisation, démotivation, isolement, troubles émotionnels, peur, anxiété, angoisse, doutes, colère, agressivité, irritabilité, absentéisme, atteintes immunitaires, développement de maladies, développement de TMS (troubles musculo-squelettiques), dépression …. Pour aller jusqu’au « burn out ».

Le stress est un mal grandissant de notre société et l’entreprise en est un lieu de cristallisation.

 

Nous aidons les acteurs de l'entreprise à comprendre les mécanismes du stress, à identifier leurs signaux et nous les formons à des techniques simples et efficaces de gestion des effets indésirables du stress.

 

[ Fatigue / Tensions / Anxiété / Maladies Cardio-vasculaires / Absentéisme / Burn-Out ]

 

2 / Réguler les émotions et les conflits

 

Les émotions sont des états qui engagent des réactions psychophysiologiques complexes propres à chaque individu. Elles sont influencées par des états internes de la personne (l’humeur, le tempérament, la personnalité, la disposition, la motivation …) et par les interactions avec l’environnement et les autres (pression, enjeux, équilibre, déséquilibre…).

 

Les émotions ne font pas partie du registre habituel de gestion de l’entreprise. L’entreprise est souvent démunie pour gérer les états émotionnels de ses collaborateurs. Ceux-ci ont pourtant des conséquences directes sur les conditions de travail et sur l’équilibre des méthodes et des process de travail. Les émotions négatives sont diverses : peur, colère, rancune, frustration, trahison, déloyauté, ennui, désappointement, … Ce sont autant de facteurs qui nuisent à la cohésion entre les individus et sont le terreau incontrôlable des conflits, dans toutes leurs gradations.

 

Nous proposons des programmes qui permettent aux personnes, la reconnaissance des émotions, la compréhension des conséquences sur le schéma corporel et sur l’équilibre mental, la compréhension de l'impact sur le travail et l'apprentissage des modes de régulation.

 

[ Déséquilibre / Colère / Peur / Frustration / Trahison / Reconnaissance ]

 

3 / Traverser les crises

 

Les contextes sociaux-économiques ou conjoncturels peuvent engendrer des situations de crises caractérisées par des tensions, des conflits, des souffrances ou des chocs émotionnels collectifs, des altérations de santé physique et mentale des personnes (mutations structurelles, conflits sociaux, conflits entre directions ou services, actes de violence physique ou morale, évènements traumatisants, accidents, décès …).

 

Les crises voient se crisper les situations jusqu’à des niveaux de blocage, de rupture, de souffrance collective. Les niveaux de souffrance vécue par les personnes peuvent engager l’équilibre de leur santé physique et mentale.

 

Nous accompagnons les périodes de crises par des sessions qui permettent la reconnaissance des problèmes et des souffrances vécus, la compréhension des conséquences sur le schéma corporel et sur l’équilibre mental, la libération par la parole donnée à chacun et l'apprentissage des modes d'apaisement pour reconstruire la confiance et recentrer le sens collectif.

 

[ Mutations / Conflits Sociaux / Violences / Accidents / Décès ]

 

Développer le positif.

- Développer les capacités et l'agilité

- Aider le management

- Team building : construire la cohésion de groupe

- Accompagner le changement

- Développer les attitudes commerciales

1 / Développer les capacités et l'agilité

 

Les aptitudes, les potentiels, les capacités sont différents selon les individus. Les situations de travail favorisent des capacités et en occultent d’autres. Les exigences de l’entreprise ne doivent pas mettre en jeu l’équilibre des personnes.

 

Si l’entreprise est un lieu où se développe le stress au travail elle n’en représente pas moins aussi un contexte où les capacités et les potentiels des individus peuvent s’exprimer et s’enrichir pour concourir au développement de l’ensemble du groupe. Développer les capacités et l'agilité des individus devient d’abord un enjeu d’équilibre des hommes et des femmes qui constituent les forces de travail et ensuite de développement durable de l’entreprise.

 

Nous proposons des formations qui permettent de développer les capacités et l'agilité des collaborateurs, pour une meilleure adapatation au travail, individuel et collectif.

[ Concentration / Mémorisation / Adaptabilité / Créativité / Spontanéité ]

 

2 / Aider le management

 

Manager n’est jamais facile. Il faut dans une même posture relayer les orientations prises par la hiérarchie, répondre à leurs exigences et en même temps fédérer les équipes dans leurs contraintes et dans le respect des livrables.

 

Le manager est souvent un acteur agissant « entre le marteau et l’enclume ». Il peut aussi connaître des problèmes éthiques ou de loyauté dans l’exercice de ses responsabilités.

 

Les formations que nous animons en matière d’aide au management portent sur la gestion du stress, le développement des capacités et de l’agilité intellectuelle, l’apprentissage de l’écoute bienveillante, le développement de la confiance, de l’estime de soi, le travail sur le sens décisionnel, le travail sur les valeurs, le travail sur le sens du travail.

[ Diriger / Arbitrer / Choisir / Ecouter / Bienveillance / Justesse ]

 

3 / Team building : construire la cohésion de groupe

 

Le sens collectif, la cohésion et la dynamique du groupe sont un véritable enjeu stratégique humain pour l'entreprise.

 

Pour construire ou renforcer le collectif nous proposons des exercices de sophrologie créative issus des jeux de la tradition amérindienne et adaptés par les sophrologues (en référence à la sophrologie ludique ©, développée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, disciples d’Alphonso Caycedo) pour permettre très rapidement de lâcher le mental, se libérer des croyances limitantes, des peurs et de retrouver la spontanéité.

 

La sophrologie créative permet de mieux se connaître au travers d’une expérience humaine différente, qui rompt les codes du contexte habituel de l’entreprise.

 

Nous proposons des formations basées sur les jeux de la sophrologie créative qui permettent d’apprendre sur soi-même en passant par le ressenti corporel, d’échapper facilement au mental, d’évoluer dans la joie, la liberté et la non-souffrance, de développer la présence à soi et au groupe, de développer la concentration, la créativité, de retrouver la complicité et le plaisir collectifs.

 

[ Collectif / Cohésion / Dynamique / Appartenance / Valeurs ]

 

4 / Accompagner le changement

 

Le changement induit une transformation des référentiels et un besoin d’intégration de nouveaux modes de travail. L’entreprise doit accompagner les individus à réussir les processus de transition entre des modèles d’organisations différents.

 

Le changement est le passage d’un modèle à un autre. Les référentiels sont modifiés, les méthodologies peuvent changer, les individus doivent intégrer l’utilisation de nouveaux outils, le suivi de nouveaux protocoles, s’adapter à de nouveaux échanges relationnels ou hiérarchiques.

 

L’accélération technologique et la dématérialisation des échanges sont par exemple des facteurs de perturbation importants, bousculant les équilibres relationnels présentiels et les intégrations des nouveaux modes de communication.

 

Les formations que nous proposons pour accompagner le changement portent sur la conscience du « ici et maintenant », la confiance en soi, la mobilisation des ressources, l’ancrage des attitudes positives et le travail de projection mentale.

[ Transformation / Apprentissage / Intégration / Méthodes / Technologies ]

 

5 / Développer les attitudes commerciales

 

La mondialisation des échanges, les mutations technologiques et  l'accélération des cycles et des process de production et de distribution ont modifié les relations clients fournisseurs. L'entreprise est plus que jamais exposée aux fluctuations des marchés et aux réactions des clients. La relation client devient un enjeu crucial pour l'entreprise. Les bonnes pratiques et les bonnes attitudes en matière commerciale ne sont plus le registre des seuls services commerciaux. L'attitude commerciale doit s'installer de façon transverse dans l'entreprise.

 

Nous proposons des formations à l'attention de tous les acteurs de l'entreprise pour développer et ancrer les bonnes attitudes commerciales en permettant des postures ouvertes et positives, en développant l'écoute active et en stimulant les capacités de réactivité, de pugnacité, de sourire, de confiance, d'estime de soi et de joie collective.

[ Ecoute / Service / Réactivité / Sourire / Confiance / Respect / Fierté ]

 

Tel: 09 54 38 16 90

Qualité Vie Travail, un service de la société Ace Solution 34 rue de la Voûte 75012 Paris

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn classique
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2015 Qualité Vie Travail, un service de la société Ace Solution / Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation de ses auteurs