La sophrologie 

Une discipline issue du monde médical, un fondateur médecin

 

Née dans le milieu médical, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle. Nous la devons au professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, né en 1932, qui l’invente et en définit les protocoles à partir de 1960 en Espagne. Il consacre toute sa vie au développement de la sophrologie en Europe puis dans le monde. A partir de 1988 il poursuit son travail dans sa fondation installée en Andorre. Il crée à l’origine le terme de sophrologie (sos-phren-logos) dont la signification étymologique est « étude de l’harmonie de la conscience ». Alphonso Caycedo nous a quittés le 11 septembre 2017 à l'âge de 84 ans.

 

Alfonso Caycedo, dans une nouvelle démarche humaniste, rapproche la culture thérapeutique occidentale et les pratiques d’intériorisation orientales. Il imagine la sophrologie à la fois comme une science et une philosophie au carrefour des héritages de l’Orient et de l’Occident.

 

 

Je me suis alors dit que la seule chose à faire était que nous, jeunes médecins, nous devions créer une Ecole qui puisse offrir l’étude de la conscience comme spécialité de la Médecine.

Alfonso Caycedo, Conférence du Collège Officiel  des Médecins de Barcelone, le 12 décembre 2009.

La sophrologie en pratique

 

La sophrologie s’inspire de traditions orientales (le yoga, la méditation et le zen) et s’appuie sur des thérapeutiques et des connaissances occidentales (hypnose thérapeutique, phénoménologie, neurosciences…), dans un ensemble de techniques spécifiques, précises et rigoureuses.

La sophrologie regroupe des techniques simples de relaxation et d’intériorisation. Elle associe un travail de tension et de relâchement musculaire à des exercices respiratoires et à des visualisations mentales basées sur le principe de la pensée positive. Elle permet à chacun de retrouver et d’activer ses propres ressources d’équilibre et de mieux être.

 

La sophrologie est accessible à tous, praticable par tous, à tout âge.

 

Les champs d'application de la sophrologie

 

Née dans le milieu médical la sophrologie est devenue socio-prophylactique, elle trouve aujourd’hui ses applications dans des secteurs d'activité différents (la santé, le travail et l'entreprise, la sécurité civile,  l’éducation, les loisirs, le sport, l’armée ... ).

 

Ses principaux champs d'application sont :

 

- la gestion du stress

- l'amélioration du sommeil

- le renforcement des défenses naturelles du corps (organes, système  immunitaire)

- l'accompagnement des changements de vie (rupture, chômage …)

- la préparation mentale aux évènements particuliers (examen, animation d’une conférence …)

- l'accompagnement du deuil

- la meilleure appréhension des phobies

- la préparation à l’accouchement

- l'accompagnement de la maladie,

   (y compris les pathologies lourdes (cancer, sclérose en plaque, parkinson …)

- le développement des capacités cognitives (concentration, mémorisation …)

- la stimulation des capacités créatives

- le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi

- le développement personnel et le mieux-être

- ...

La sophrologie agit activement et durablement sur le physique, le mental et l'émotionnel des personnes qui la pratiquent.

 

Tel: 09 54 38 16 90

Qualité Vie Travail, un service de la société Ace Solution 34 rue de la Voûte 75012 Paris

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn classique
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2015 Qualité Vie Travail, un service de la société Ace Solution / Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation de ses auteurs